Isoler un mur par l’intérieur ou l’extérieur ?

Conseils Pratiques
Isolation d'une maison par l'extérieur - Isol'centre

Pour disposer d’un confort thermique optimal dans votre maison et supprimer la plupart des ponts thermiques, l’isolation des murs est essentielle. De plus, une bonne isolation des murs vous fera économiser de l’énergie et, par conséquent, baisser considérablement le montant de votre facture d’électricité.

L’isolation d’un mur peut s’effectuer par l’extérieur ou l’intérieur. Évidemment, ces deux techniques d’isolation ont chacune leurs avantages et inconvénients. Découvrons ensemble laquelle choisir pour votre logement.

Isolation des murs par l’intérieur

La majeure partie des maisons en France est isolée par l’intérieur. On explique cette tendance notamment du fait que c’est une technique efficace, relativement facile à mettre en place et de son coût très abordable.

Lorsque l’on veut conserver l’état de la façade de son logement intacte après les travaux, par exemple, l’isolation par l’intérieur est la technique qu’il vous faut. Elle dispose d’un confort acoustique performant. De plus, isoler vos murs par l’intérieur vous permettra de supprimer la sensation de « murs froids » en hiver provoquée par la condensation. C’est un phénomène que l’on explique par la différence de température et d‘humidité entre l’extérieur et l’intérieur de la paroi.

Néanmoins, l’isolation par l’intérieur présente plusieurs inconvénients non-négligeables. D’une part, si celle-ci n’impacte pas votre façade, elle va réduire votre espace habitable. D’autre part, vos installations électriques devront être revues pour être en conformité avec la nouvelle paroi.

Isolation des murs par l’extérieur

 Avec l’arrivée en 2012 de la Réglementation Thermique française, l’isolation des murs par l’extérieur s’inscrit parfaitement dans cette lignée. Avec la notion de « Bâtiment Basse Consommation », isoler un mur par l’extérieur offre un bilan énergétique plus que convenable.

Idéale en cas de ravalement de façade, l’isolation par l’extérieur vous permettra une rupture totale des ponts thermiques et une inertie thermique irréprochable, c’est-à-dire une bonne capacité de stockage de la température. L’installation des panneaux isolants ne gênera pas les occupants du logement en question et améliorera la performance acoustique déjà présente.

Malgré tous ses avantages, isoler un mur par l’extérieur reste un projet pouvant devenir vite coûteux. En effet, il vous faudra parfois revoir en plus des murs, votre toit, vos fenêtres, etc…

En résumé

Comme nous avons pu le voir, la question de l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur mérite d’être posée.

Si vous n’avez aucune contrainte au niveau de votre logement et de votre budget, nous vous préconisons l’isolation par l’extérieur qui s’avère, malgré quelques inconvénients, la solution la plus adaptée pour un confort thermique au rendez-vous ainsi qu’une économie d’énergie durable dans le temps.

Vous habitez dans le Loiret et ses alentours et vous souhaitez isoler vos murs ?
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT