Isolant biosourcé : pourquoi l’adopter ?

Conseils Pratiques
Isolant biosourcé en ouate de cellulose - Isol'Centre

Depuis plusieurs années, on voit émerger dans des secteurs diverses tels que l’automobile, la cosmétique, l’emballage, les transports ou encore la construction, une tendance écologique durable qui séduit de plus en plus : le biosourcé.

Qu’est-ce que le biosourcé ?

Les matériaux biosourcés, comme son nom l’indique, sont obtenus à partir de matière d’origine biologique (biomasse animale et végétale), contrairement aux matériaux dits « classiques » issus de différents dérivés chimiques liés au pétrole.

Vous l’aurez compris, de nombreux enjeux reposent sur le biosourcé. Ces matériaux sont de plus en plus utilisés. Ils permettent de réduire notre dépendance aux matières minérales fossiles et diminuer certains impacts environnementaux. De plus, la plupart des matériaux biosourcés s’inscrivent dans une politique d’économie circulaire. Elle vise à gaspiller moins en recyclant les matériaux en surplus ou en fin de vie.

Un bâtiment plus écologique.

Le secteur du BTP fait partie des principaux concernés par le biosourcé. D’après le Ministère de l’Écologie, avec ses 247 millions de tonnes de déchets par an, le BTP est responsable des deux tiers des déchets en France. Il a donc fallu trouver des alternatives aux isolants de synthèses souvent compliqués à recycler.

Depuis quelques temps, le BTP a vu l’apparition de plusieurs isolants biosourcés. À base de ouate de cellulose, de laine de coton, de fibre de bois ou encore de laine de chanvre, ces nouveaux isolants ont rendu le secteur du bâtiment plus « eco-friendly ».

Des performances au service de l’environnement

Cependant, l’isolant biosourcé ne permet pas seulement de réduire les déchets non recyclables. Il permet aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre et ainsi diminuer considérablement la consommation d’énergie de votre maison. Et c’est bien là que repose tout son intérêt !

Le bâtiment représente 46% de la consommation énergétique final en France, ce qui en fait le secteur le plus énergivore. Avec un bilan énergétique plus que favorable par rapport aux isolants classiques, l’isolant biosourcé deviendra un élément incontournable du BTP et de nos maisons avec l’arrivée de la prochaine réglementation du Bâtiment Responsable prévue aux alentours de 2020 visant à sensibiliser les différents acteurs du bâtiment sur les problématiques de développement durable.

Vous habitez dans le Loiret et ses alentours et désirez passer à l’isolant biosourcé ?
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT