4 astuces pour rafraîchir sa maison en été

Conseils Pratiques
Thermomètre chaleur - Isol'centre

L ‘été est là et nous connaissons tous les inconvénients d’une maison mal isolée en période caniculaire. Pour tenter de surmonter ce calvaire thermique durant toute la saison, Isol’centre vous dévoile des astuces pour rafraîchir sa maison pendant cette période estivale.

Éteignez vos appareils électriques

Tous les appareils de votre maison consomment de l’énergie… et donc dégagent de la chaleur ! Dès que vous n’utilisez pas votre télévision ou votre ordinateur, ayez le réflexe de les éteindre voire même de le débrancher complètement de vos prises secteurs. Pensez aussi à éteindre vos éclairages incandescents souvent superflus en été et qui rajoute de la chaleur inutilement.

Ventilation avec de la glace

Cette technique se révèle être l’une des plus efficaces pour avoir de la fraîcheur à court terme. Placer un sac (ou autre contenant) de glaçons devant un ventilateur et l’effet sera immédiat. Ce climatiseur de fortune va rafraîchir votre pièce en un rien de temps. Pensez à fermer la pièce pour ne pas laisser la chaleur extérieure s’infiltrer.

Jouez avec les courants d’air de votre maison

Pour optimiser par exemple la fraîcheur dans votre chambre, fermer sa porte pour ne pas que la chaleur des pièces adjacentes s’y infiltre. En effet, le chaud va toujours vers le froid. Cependant dans vos pièces de vie, pensez à créer des courants d’air en soirée, lorsque la température est la plus fraîche. Fermez vos volets ou rideaux lorsque cette fois-ci, la température est la plus élevé.

Cuisinez frais !

Évitez pendant l’été de cuisiner des plats chauds dans votre cuisine et donc d’utiliser votre four ou vos plaques électriques. Adieu les lasagnes, gratins et autres bons plats chauds. Dites plutôt bonjour aux salades de crudités. Si vous ne pouvez ABSOLUMENT pas vous en passer, cuisinez-les le soir lorsque la température est la plus fraîche ou la veille pour le lendemain.

Malgré des techniques de grands-mères diverses et variées pour essayer d’apporter un peu de fraîcheur à votre maison, la seule solution sur le long terme reste l’isolation. Isoler sa toiture par exemple suffira à faire baisser considérablement la température de votre logement l’été et conservera la chaleur en hiver.

Vous habitez dans le Loiret et ses alentours et désirez isoler votre maison ?
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT