L’isolation, une solution à l’humidité

Conseils Pratiques
Moisissure sur un mur - Isol'centre

L’isolation de votre logement peut être la cause d’humidité et de condensation. Les complications arrivent vite, en passant de la bué sur vos vitres à l’arrivée de moisissure, il faut savoir agir rapidement. Dans ce nouveau conseil pratique, nous vous expliquerons comment une bonne isolation peut vous éviter tous ces problèmes d’humidité.

La mauvaise isolation conséquence des parois froides

La faible isolation d’un logement, notamment de vos murs, peut-être l’auteur du phénomène de condensation. En effet, si l’air extérieur pénètre trop facilement à travers les parois de la maison, ces dernières sont rapidement froides. Quant à l’air intérieur, il est chargé en humidité due aux activités de la maison comme la respiration, le linge à sécher ou encore la cuisine. Plus l’air est froid et moins il peut contenir d’humidité. De ce fait, lorsque l’air intérieur rencontre les parois froides, l’humidité ne pourra plus se stocker dans l’air et va se transformer en forme liquide : la condensation se crée. Cette humidité liquide peut détériorer vos murs et provoquer de la moisissure.

La condensation se retrouve donc généralement pendant les périodes froides de l’année. Afin de faire disparaître l’effet de parois froides, vous devez isoler efficacement votre logement. Une isolation par l’extérieur favorisera les flux d’air de l’intérieur vers l’extérieur et augmentera davantage la température de vos murs. Avec un équilibre entre la température des parois et de l’air ambiant de la maison, la transmission de vapeur d’eau disparaît et la condensation ne se produit plus.

Ne pas sur-isoler pour favoriser le renouvellement de l’air

Bien isoler est important mais attention à ne pas transformer votre maison en un grand bocal hermétique. Nous avons vu précédemment comment éviter le phénomène de parois froides, mais il est aussi indispensable de ne pas stocker la vapeur d’eau présente dans l’air de votre maison.

Le renouvellement de l’air est la solution pour évacuer l’humidité générée par votre logement. Certaines installations d’isolation vont empêcher la bonne transmission des flux d’air, on appelle ça « la sur-isolation ». Moins l’air de la maison ne s’évacue plus les problèmes d’humidité sont importants comme  l’apparition de traces de moisissures.

Pour éviter cette sur-isolation il faut équiper votre isolation d’un pare-vapeur. Cette membrane posée côté intérieur de la maison a pour avantage de stopper la transmission et la stagnation des vapeurs d’eau. De plus, le pare vapeur dispose d’une étanchéité qui permet un renouvellement de l’air optimal.

Vous avez des problèmes d’humidité et vous habitez dans le Loiret ?
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT