Préserver votre toiture : démoussage et traitement hydrofuge

Non classé

Le démoussage de la toiture est une solution efficace pour la préserver. En effet, avec le temps, la mousse, le lichen, les algues et champignons envahissent la toiture. Ces phénomènes endommagent les tuiles et les ardoises de la couverture en rendant les matériaux poreux. Cet entretien comporte 3 phases : le nettoyage, l’application d’un anti mousse, puis l’application d’une peinture hydrofuge. 

Nettoyage & démoussage

Dans un premier temps, le nettoyage de la toiture est nécessaire pour ôter la mousse présente. Cette opération est réalisée à la brosse et au nettoyeur moyenne pression.  Après séchage, il est temps d’inspecter l’état de la couverture et de remplacer les tuiles fendues ou cassées. Une étape à ne pas oublier lors d’un démoussage.

Les tuiles ou ardoises sont, par la suite, assainies grâce à l’application d’un anti mousse. Sans javel et sans acide, il permet d’éliminer en profondeur les germes incrustés, et retarde considérablement le retour des salissures.

 

Pourquoi traiter sa toiture avec un produit hydrofuge ?

L’hydrofuge est un produit à base d’eau ou de résine acrylique siliconée à appliquer sur les tuiles ou ardoises. Il agit comme un film protecteur qui réduit la porosité des matériaux. Il permet à l’eau de pluie de glisser le long de la toiture en entraînant les salissures diverses. De cette manière, la toiture s’auto-nettoie grâce à un entretien entièrement naturel.

En conclusion, un bon démoussage (nettoyage – application d’anti-mousse – traitement hydrofuge) de votre toiture vous permettra de la maintenir en état et de prolonger significativement sa durée de vie. Appliquer un hydrofuge aide à préserver le bon état de la toiture, à conserver la couleur du revêtement d’origine, à prévenir les fissures, les tuiles cassées et les éventuelles pénétrations d’eau.

 

Quand entreprendre les travaux d’entretien de sa toiture ?

L’idéal est de procéder à un démoussage au printemps pour contrôler que l’hiver n’a pas causé de dommages à la toiture ou à l’automne quand toutes les feuilles des arbres sont tombées.

Le prix d’un nettoyage de toiture dépend de plusieurs facteurs :

•    La taille de la toiture
•    L’état de la toiture
•    Le type de toiture : plus les matériaux sont délicats, plus ils nécessitent un traitement particulier.

 

Obtenez un DEVIS pour le démoussage de votre toiture
CONTACTEZ-NOUS