L’été approche… effectuez l’isolation des combles !

Conseils Pratiques
Isolation de combles en été - Isol'Centre

En été, les combles deviennent vite compliqués à y vivre lorsque les températures atteignent les 25/30°C. Pour tenter de « survivre » à cette canicule, on ferme les volets la journée, on les ouvre en soirée, etc… Mais la seule réelle solution est l’isolation des combles.

Stop à la surconsommation d’énergie.

Pendant les fortes chaleurs, on pense plus à se rafraichir qu’à se protéger de la chaleur. On va donc naturellement se diriger vers les climatiseurs énergivores. Cependant, l’isolation des combles sera un meilleur investissement pour le long terme. En effet, cela vous permettra de freiner la chaleur de l’été et réduire considérablement vos dépenses énergétiques en hiver. 2 avantages en 1 qui ont le mérite d’être posés.

Un bon isolant qui « déphase »

Toute l’efficacité d’un isolant dans vos combles repose sur son « cycle de déphasage ». Ce cycle est la période durant laquelle un isolant va empêcher la chaleur extérieure de se propager à l’intérieur de l’habitat. Plus un isolant « déphase » et retarde la propagation de la chaleur, plus il est efficace. Il s’avère que c’est l’une des meilleures protections en pleine canicule.

Un déphasage performant est défini selon trois critères :

  • L’inertie thermique. C’est la capacité de stockage de la chaleur d’un isolant selon son poids.
  • La densité d’isolant installée dans vos combles.
  • La conductivité thermique. C’est le transfert d’énergie thermique par conduction. Plus la valeur de cette conductivité est faible, plus la matière en question est isolante.

On considère qu’un déphasage est de qualité lorsque le cycle est d’au moins 10 heures.

Quel isolant choisir pour ses combles ?

Bien évidemment, tous les isolants ne présentent pas les mêmes caractéristiques et ne sont pas forcément toujours adaptés aux fortes chaleurs. Les isolants les plus utilisés comme la laine de verre ou le polystyrène sont déconseillés pour les périodes caniculaires.

Beaucoup d’isolants biosourcés sont de très bon compromis en matière de déphasage pour isoler vos combles et résister à la chaleur estivale. Les meilleures en la matière sont la fibre de bois, la ouate de cellulose ou encore la laine de coton. En plus de leur très bonne performance, ces isolants sont eco-responsables.

Vous désirez isoler vos combles dans le Loiret et ses alentours ?
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT