Comment isoler sa toiture efficacement ?

Conseils Pratiques
Isolation par la toiture - Isol'Centre

Une mauvaise isolation de toiture est souvent la principale cause de perte de chaleur.  Jusqu’à 30% des déperditions thermiques sont provoqués par le toit. Une isolation efficace et saine pour votre toiture vous permettra d’économiser de l’énergie et ainsi réduire les fuites de chaleur.

Quel isolant pour ma toiture ?

Il existe actuellement sur le marché énormément de matériaux différents pour isoler sa toiture. Choisir son isolant est primordial car tous les matériaux isolants ne disposent pas des mêmes caractéristiques, que ce soit au niveau thermique ou acoustique :

  • Les isolants synthétiques, bonne performance thermique mais faible durabilité.
  • Les laines minérales, bonne performance thermique mais peu écologique.
  • Les isolants biosourcés (végétal ou animal), excellente performance thermique, très bonne durabilité (+ de 50 ans), écologique et disposent des meilleurs performances acoustiques du marché.

Isoler sa toiture par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est idéale pour conserver l’espace disponible sous la toiture. Il est donc préférable d’utiliser ce type d’isolation thermique en cas d’aménagement de vos combles. Si vos pièces sous la toiture sont déjà aménagées, pas besoin de les vider lors de la pose du nouvel isolant.

De plus, cette technique limite les ponts thermiques, c’est-à-dire les endroits de la toiture où la température extérieure peut s’infiltrer.

Réduisez vos dépenses !

Depuis de nombreuses années, le gouvernement a mis en place plusieurs opérations de financement de travaux de rénovation énergétique. Les travaux d’isolation de combles et notamment de la toiture peuvent donc bénéficier d’aides et de subventions de l’État en répondant à plusieurs critères d’éligibilité* :

  • Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE). Si vous résidez en France et que ces travaux concernent votre résidence principale, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur d’un montant plafonné de 30%.
  • La Prime Energie. Pour votre résidence principale ou secondaire, vos travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu RGE. De plus vous devez faire votre demande de Prime Energie avant d’avoir signé vos bons de commandes auprès du professionnel.

*Tous les critères d’éligibilité pour chaque aide ne sont pas détaillés ici.

Vous habitez dans le Loiret et ses alentours ? Vous désirez isoler votre toiture ?
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT