Règlementation Thermique 2020 (RT 2020), du changement !

Conseils Pratiques
RT 2020

Le secteur du bâtiment est à l’origine de 40% de la consommation totale d’énergie en France. Afin de réduire ce chiffre important, le Grenelle de l’environnement définit des réglementations thermiques pour encadrer la consommation d’énergie des bâtiments. Aujourd’hui, nous vous présentons la prochaine réglementation thermique : la RT 2020 !

Quelles évolutions par rapport à la RT 2012 ?

Actuellement, la mesure à retenir de la RT 2012 est la limitation de la consommation d’énergie primaire des bâtiments à 50 kWh/m2/an. La RT 2012 se concentre donc sur l’économie d’énergie réalisée par les logements, principalement grâce à l’isolation thermique. La RT 2020 continue sur cette lancé en passant à 12 kWh/m2/an d’énergie primaire consommée.

Mais la véritable évolution que marque la Réglementation thermique 2020, c’est qu’elle prend également en compte la production d’énergie des bâtiments. En effet, la prochaine règlementation introduit la notion de bâtiment à énergie positive, appelé aussi BEPOS. Ces bâtiments ont pour particularité de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour comprendre les changements entrainés par la RT 2020, il faut alors assimiler le concept de BEPOS.

Les Bepos, les bâtiments de l’avenir

Les BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) semblent clairement se définir comme les bâtiments de ces prochaines années. L’énergie positive signifie que la production d’énergie renouvelable est supérieure à la consommation d’énergie primaire du bâtiment. On cible ici, l’énergie thermique et l’énergie électrique qui sont les deux principales sources d’énergie utilisées par les bâtiments.

L’objectif est donc, dans un premier temps, de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. Pour cela, les installations d’isolation thermique sont toujours très efficaces pour diminuer l’utilisation du chauffage. En terme de consommation électrique, les « smart grise » font leur apparition, des réseaux intelligents permettant d’ajuster précisément les flux d’électricité.

Dans un second temps, il est question d’avoir un bâtiment équipé pour produire de l’énergie renouvelable. Dans cette optique, les panneaux solaires et photovoltaïques sont de plus en plus efficaces et accessibles pour les différentes habitations.

Un autre enjeu essentiel de cette transformation énergétique est de réussir à responsabiliser l’ensemble des habitants afin qu’ils adoptent des comportements éco responsables. En effet, pour trouver cet équilibre entre énergie créée et énergie consommée, il est nécessaire d’avoir une bonne gestion du logement de la part des occupants.

Alors prêt à passer au bâtiment à énergie positive ?
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT